Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POEBZINE : poésie contemporaine et poètes d'aujourd'hui...
Archives
5 février 2012

Cyril Mokaiesh, enragé lumineux

Cyril Mokaiesh-Du-Rouge-Et-Des-Passions album 2011Vendredi soir, au centre culturel de Seclin (Nord), hélas, clairsemé, j'ai assisté au concert de Cyril Mokaiesh, nominé parmi dix artistes révélations, pour le prix Constantin 2011. La neige était tombée abondamment. Des bouchons partout. L'autoroute saturée - pendant cinq heures jusqu'en seconde partie de soirée - faillirent avoir raison de notre impatience.
Mais, une fois plantés face à la scène, au décor dépouillé, bleuté, réhaussé d'un drapeau rouge, après la tempête de neige, ce fut un déluge de feu... Cyril Mokaiesh habite la scène comme personne.

La cavalcade rugissante des instruments nous emporta, dès les premières notes, sous sa violence, martelant les paroles revendicatrices de ce chanteur écorché.

Cyril Mokaiesh a deux qualités : ses textes sont extrêment bien écrits, d'abord, et il déploie ensuite une belle puissance vocale. Il m'évoque Léo Ferré par sa fougue et son écriture poétique et Bertrand Cantat par sa voix éraillée. À cela, s'ajoutent les musiques tonitruantes, pêchues, énergisantes de son groupe de musiciens rock, qui donnent encore plus de force et de relief à ses compositions.

Au milieu du concert, le « pas trentenaire » s'excuse de n'avoir qu'une dizaine de chansons à son répertoire personnel. Et, pourtant, son drapeau de revendications n'est pas en toc, Cyril Mokaiesh a la rage élégante. Il a mis sa peau sur la table. Il chante avec toutes ses tripes, au dehors. N'économise pas sa lumière. Capte l'air du temps. Sa guitare et ses mots sonnent le tocsin de la révolte et d'un monde exsangue. Il faut saigner. « La lucidité est la blessure la plus rapprochée du soleil ». Rouge passion. Rouge révolte. Uppercut en plein coeur.

« Sous tes airs de rien, j'ai plongé... »

Cyril Mokaiesh a tout d'un grand. Je parie sur lui pour l'avenir de « la nouvelle scène française ». Pourvu que l'industrie de la musique ne le broie pas en chemin. Je le vois, en effet, promis à une belle carrière. Il le mérite. Pour l'heure, son meilleur étendard, c'est son disque. Alors, ne traînez pas... pour l'acheter. Un auteur-compositeur-interprète de cette trempe-là. On en découvre un - comme ça - tous les 20 ans !

On ne sort pas indemnes d'un tel récital, où un jeune chanteur vous crie, à nu, sans artifice, que  « les comètes maudites nettoient les âmes », et on en redemande même « des mots pour calmer la rage, des mots à foutre en collier (..), des mots en robe de mariée. »
Des mots qui creusent nos douleurs, qui brûlent ou qui explosent comme des grenades, des mots qui font du bien aussi, qui nous accompagnent, mais qui ont la démence de vivre surtout.

© François-Xavier Farine - 05/02/2012.

© Photo Vincent Flouret / Artwork : Element-s pour la 1ère de couv' du CD « Du rouge et des passions » de Cyril Mokaiesh, © 2011 AZ, un label Universal Music France, 18 €.

Plus d'infos 
: Facebook de Cyril Mokaiesh

Publicité
Commentaires
F
C'est bien si la chanson française d'aujourd'hui (de qualité) ouvre une porte, est une passerelle vers les poètes d'aujourd'hui (qui sont légion...). Côté jeune génération, je vous conseille d'en lire trois : Thomas Vinau, Jean-Marc Flahaut et Marlène Tissot, aussi bons que Cyril Mokaeish, dans leur domaine. Et n'oubliez pas (ô si !) de laisser respirer l'artiste Mokaiesh car « trop d'amour » tue l'Amour... Même si l'enthousiasme de son « big fan club » contribue/-era certainement à lui insuffler - les jours de sécheresse ou de doute (comme chez tout créateur) - le désir d'écrire à nouveau. Mais, je persiste... mon article n'est pas extra. Certes, il a été écrit à chaud, sur le vif, agit comme un porte-voix. Et j'ai bien senti en l'écrivant qu'il répondait encore à une urgence. Cependant, s'y trouvent quand même quelques maladresses gommées, néanmoins, par l'émotion & la sincérité du moment vécu.<br /> <br /> Et, désolé, par avance, si je ne peux pas toujours répondre comme ça à chaque message, sinon ma poésie ne s'écoulera plus ailleurs... . Enfin, Mille mercis à vous !FxF.
Répondre
M
Bonjour Francois-Xavier,<br /> <br /> <br /> <br /> Moi aussi (comme "Kenji" et "Khonsou", que je connais - merci facebook et merci Cyril!) je suis une Mokaieshiste convaincue. Moi aussi j'ai retrouvé dans votre article (qui n'a rien de "minus", je vous l'assure) tout ce que je ressens concernant Cyril, son oeuvre, mes 'rencontres' avec lui... Et moi aussi je suis tombée sous le charme de votre plume! Je vous adresse donc 1 IMMENSE MERCI d'avoir si justement posé VOS mots sur MES émotions!! Bonne continuation et encore merci! À bientôt de vous lire, c'est certain!!
Répondre
F
Merci à vous ! C'est pour recevoir un signe comme le vôtre qu'on écrit (pour plein d'autres raisons également). Tant mieux si ma petite chronique a plu. Trouvé écho en vous. Comme chez d'autres. Je ne facebooke pas (difficile, en effet, d'être partout à la fois) même si je suis bien conscient de l'utilité & de la portée de ce réseau social. Merci de ce signe. J'écrirai toujours. Même pour quelques-uns. Même en catimini. Déjà, ça me va d'être porte-drapeau des nouvelles générations avec Cyril Mokaiesh ! FxF.
Répondre
K
Bonjour Monsieur,<br /> <br /> Pourquoi dire qu'une personne écrit mieux que vous???<br /> <br /> Nous Mokaieshistes inconditionnels sommes tous admiratifs de votre plume.<br /> <br /> Voyez sur la page facebook de CYRIL les commentaires qui suivent le lien mit vers votre article.<br /> <br /> Vous êtes le premier à exprimer ainsi et avec une telle plume ce que nous ressentons tous, ce que nous vivons tous en l'écoutant et lors des concerts.<br /> <br /> Votre article est la plus belle publicité que nous puissions lui faire (hormis le partage de son oeuvre bien-sur).<br /> <br /> Je remercie aussi, Didier Varrod pour avoir fait deux chroniques "Encore un matin" sur CYRIL.<br /> <br /> MERCI MONSIEUR pour le délice qu'est votre plume, dans cet article et vos autres textes.<br /> <br /> Superbe découverte!!!<br /> <br /> NE LÂCHEZ RIEN!!!
Répondre
F
Merci pour votre commentaire bien meilleur que mon article ! Sur scène, j'ai trouvé Cyril Mokaiesh percutant & humble. Comme Dominique A, hier. J'avais découvert son album dès la sortie. Grâce à deux sources d'informations distinctes. Sur « France 3 », M. avait été l'invité live d'une émission de Frédéric Tadéi. Première claque. Puis Didier Varrod, rédacteur de la revue « Serge », avait également chroniqué (lui-même, je crois) son album dans le n°4 d'avril/mai 2011 de bien belle façon. Depuis la disparition de « Chorus », « Serge » (en hommage à Gainsbourg) est la revue à se procurer (particulier, afficionado, médiathèque) en matière de chanson française. Pour justement découvrir les chanteurs & les groupes émergents d'aujourd'hui (et de demain ?). Hélas, la Culture à la télé (littérature, cinéma, musique, etc.) se réduit comme peau de chagrin (sauf Taratata). Et la musique à la radio, n'en parlons pas, on peut s'interroger à 80 % sur la vocation du métier de progammateur-radio, non ? D'où l'intérêt des circuits parallèles (myspace, salles de concert, revues spécialisées, etc.) et des internautes, eux-mêmes, pour diffuser et parler des artistes d'aujourd'hui qui nous remuent. Ce sont souvent ces mêmes auteurs-compositeurs que l'on voit peu, sinon jamais, sur les chaînes publiques, comme trop occasionnellement programmés sur les ondes, excepté les « stars » des gagadémies et les « tauliers » de la chanson d'hier.<br /> <br /> Mon minus article comporte un lien vers le site de Cyril Mokaiesh & un autre vers « le Prix Constantin ». J'y ajouterai (bonne idée!) un lien sur le Facebook du chanteur. Cordialement. FxF.
Répondre
Publicité