29 septembre 2012

Je me souviens # 37

La Place de la Gare avait été bouclée pendant toute une journée. Une équipe de cinéma avait alors investi les lieux. On allait y tourner un téléfilm avec Patrick Dewaere. Même le sinistre bistrot du coin qui vendait, derrière le comptoir, des asticots et des articles de pêche bon marché, avait été réquisitionné pour l'occasion. Après la classe, j'avais enfourché mon vélo et pédalé comme un forcené pour rejoindre la Place de la Gare...Mais l'équipe du tournage avait déjà quitté les lieux. J'en garde toujours, dans ma tête de môme, un... [Lire la suite]
Posté par poebzine à 16:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

28 septembre 2012

Stig Dagerman (1923-1954)

« Tant que je ne me laisse pas écraser par le nombre, je suis moi aussi une puissance. Et mon pouvoir est redoutable tant que je puis opposer la force de mes mots à celle du monde, car celui qui construit des prisons s'exprime moins bien que celui qui bâtit la liberté. »Extrait de Notre besoin de consolation est impossible à rassasier, Actes Sud, 1981.  
Posté par poebzine à 00:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
23 septembre 2012

Poème(s) inédit(s) n°9

2e salve de Pierre TILMAN né en 1944 :Parfois elle met sa langueParfois elle met sa languedans mes narinesil lui arrive d’enfoncer sa main dans ma boucheelle introduit tous les doigtsm’attrape la langueme malaxe les dentsse glisse entre les joues et les genciveselle m’attrape la mâchoire inférieurecomme si j’étais un chevalje me sens mecterrain secj’ai l’impression de manquer detrous humidesNon seulement elle m’attrape la bouchecomme si j’étais un chevalme met des mors dedans avec ses doigtsmais elle me chevauchese tient droite sur... [Lire la suite]
Posté par poebzine à 12:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
22 septembre 2012

« D'infinis petits riens » sur Texture

Une chronique toute fraîche de Georges Cathalo à propos de mon premier recueil paru cet été.D’infinis petits riens de François-Xavier FarineGros Textes éd., 2012, 48 pages, 9 €Fontfourane 05380 Châteauroux-les-Alpes.Pour plus d'informations.
Posté par poebzine à 21:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
22 septembre 2012

Allez comprendre...

Mon chienà minuitsous la lumière blafardedes lampardairesdans un bled paumédans le froid glacéle vent qui beuglele vrombissementdes voitures au loinl'humidité qui poisse imprègne mes vêtementstransperce mes oset parfois je me disqu'est-ce que je fousencoreiciengluédans cette misère noire ?& pourtantpourtantje continue.© François-Xavier Farine - 18/09/2012.
Posté par poebzine à 11:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
19 septembre 2012

Jérôme Leroy né en 1964

Livres-radeaux à emporter sur l'île... 30) Jérôme Leroy, Un dernier verre en Atlantide, Éditions de La Table Ronde, 2010, 14 €.Le blog régulier de l'écrivain Jérôme Leroy : Feu sur le quartier général !
Posté par poebzine à 00:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :