Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POEBZINE : poésie contemporaine et poètes d'aujourd'hui...
Archives
26 décembre 2013

Johnny Hallyday et Jean L'Anselme, main dans la main

« Je reviendrai plus fort l'an prochain ! » comme disait notre Johnny national.

Et pour lui rendre un petit hommage vibrant, je m'appuyerai sur ce poème humoristique de Jean L'Anselme (1919-2011), composé à la fin des années 60, à partir de titres véridiques des journaux people des années yéyé...

Johnny_Hallyday_PAPIERS JOHNNY

(Poèmes en manchettes et en Dimanche)


Johnny : « Les filles et moi... »
Votre fille est amoureuse de Johnny ? Tant mieux !
C'est beau d'être enceinte !
Johnny séduit par la femme de son colonel.
Le premier chagrin d'amour de Johnny.
Celle qui a voulu mourir pour Johnny.
La blague qui tourne à l'amour.
Johnny a sacrifié Patricia aux copains.
« Ne touchez pas à Patricia ! »
Johnny, quel copain : il a consolé Catherine Deneuve.
« Je suis prêt à tout sacrifier pour Catherine Deneuve. »

Sylvie : « Maintenant Johnny est à moi. »
Une femme menace le bonheur de Johnny.
Johnny et Sylvie : « Est-ce déjà la fin de leur roman d'amour ? »
Sylvie a peur de perdre son bébé.
C'est beau d'être enceinte !
La mère de Johnny prête à adopter l'enfant de l'amour.
Drame entre Johnny et Sylvie.
« J'ai fait du tort à Johnny. »
Le tendre adieu de Sylvie à Johnny :
« Encore un baiser, chéri. »
Sylvie :
« Pourquoi j'ai pardonné devant le berceau de David. »

Johnny le terrible.
Johnny tape dur.
Johnny en quarantaine.
Cet homme est-il dangereux ?
« Oui, j'ai failli être un voyou. »
Johnny est en danger de mort.
Johnny sauvé par un mariage blanc.
Johnny devient blouson noir.
Johnny victime de son père.
Le père de Johnny : « Pardon, mon fils ! »
Pourquoi je ne tends plus la main à mon père.
Johnny rouvre les bras à son père.
Pourquoi je ne peux pas aimer mon père.
Johnny laisse son père à la porte.
Le père de Johnny couche à l'Armée du Salut.
Le père de Johnny est plongeur.
Johnny obligé de sauver son père.
Le père de Johnny en prison.
Johnny condamné à faire vivre son père par les juges.
Johnny refuse d'abandonner le nom de son père.

Jean L'Anselme, poème Papiers Johnny, p. 73-74 in Poèmes Pop' Art, extrait du recueil, Mémoires inachevés du général Duconneau, Rougerie éditeur, 1969.

Publicité
Commentaires
Publicité