Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POEBZINE : poésie contemporaine et poètes d'aujourd'hui...
Archives
22 décembre 2014

Le premier homme est un enfant

Je me rasais
en chantant
et je t'entendais gazouiller
à l'étage
et j'ai songé à la phrase
du premier poète
« Faire un homme, ce n'est pas remplir
un vase mais allumer un feu. »
et c'est ce que je n'ai cessé de faire
depuis le premier jour
où tu nous es apparu
sortant du ventre de
ta mère
lorsque le médecin t'a dressé
comme un fébrile trophée
au-dessus de nos têtes
encore chahutées de nuit
Puis je t'ai réchauffé
contre ma poitrine émue
près de deux heures durant
pendant que ta mère se reposait
du vrai sommeil du juste
tu étais si frêle (mais beau)
les cheveux baignés de liquide amiotique
tu toussotais tu respirais
pleurant à peine
avant de t'endormir paisiblement
les petits poings serrés contre moi
Tu étais la preuve de notre amour
insubmersible
et le plus bel instinct
de nous-mêmes
Mon fils.

© François-Xavier Farine - le 21 décembre 2014.

Publicité
Commentaires
Publicité