Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POEBZINE : poésie contemporaine et poètes d'aujourd'hui...
Archives
21 avril 2015

Poète-transfuge

à Lucien Suel.

De poète urbain
je deviens poète-paysager
poète-jardinier poète terrassier poète bûcheron
à maçonner ainsi ma propre existence
est-ce que je vais gagner en nuances
pour autant
ou est-ce que je vais rester le même au fond
Celui que j'ai toujours été
le poète séculier
qui ne copine avec
personne
difficile à dire
j'ai bien quelques idées là-dessus
qui traînent
derrière la lente procession
des arbres dans le vent
je sais que le monde turbine
et continue de nous mentir
comme un terrible crève-coeur
mais j'ai mon fils
et ma femme qui m'accompagnent
et je sais que leur présence
à mes côtés
suffit à calmer ma colère sourde
à me rassurer même
quand mes mains retournent
la Terre
qui est aussi une pétaudière de sang.

© François-Xavier Farine - le 20 avril 2015.

Publicité
Commentaires
G
Suel a raison, c'est vraiment un beau texte. Ça me fait du bien avant une journée de plus.
Répondre
L
Merci François-Xavier, c'est très beau ! Bon courage !
Répondre
Publicité