Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POEBZINE : poésie contemporaine et poètes d'aujourd'hui...
Archives
23 décembre 2010

Zéno Bianu né en 1950

Livres-radeaux : à emporter sur l'île...Jimi_Hendrix

6) Jimi Hendrix (aimantation), Zéno Bianu, Le Castor Astral, 2010, 12 €.

« Un hymne effréné à Jimi Hendrix, un long solo de sable et de cendre touchant au divin, un tour de force et une réussite absolus... »

   si l'on ne vit pas ce qu'on joue
disait Bird
cela ne jaillit pas de l'instrument
moi je joue
sans y penser
je joue comme si je ne savais pas jouer
je joue
sans connaître le chemin du retour
ma guitare est une beauté noire
un rasoir à six cordes
vivant
volubile et fièvreux

(Extrait de Jimi Hendrix (aimantation), p.35)

* Zéno Bianu signait en 1971, au Soleil Noir du regretté François Di Dio (1921-2005), le Manifeste électrique aux paupières de jupes, avec 16 autres poètes dont Michel Bulteau et Matthieu Messagier. Il a écrit depuis une foultitude d'ouvrages de poésie, de théâtre et constitué d'importantes anthologies consacrées à la poésie contemporaine, mais pas seulement... sur la poésie indienne, chinoise, le haïku ou poème court japonais, les Poètes du Grand Jeu, notamment en collection de poche Poésie/Gallimard. En 2003, Il a obtenu le Prix Yvan Goll (qui lui va bien !) pour son recueil Le battement du monde, Lettres Vives, 2002.

Zéno Bianu - derniers ouvrages publiés :

John Coltrane (méditation), Le Castor Astral, 22 mars 2012,12,15 €. [dernier volet d'une trilogie de Zéno Bianu, comprenant Chet Baker (déploration) et Jimi Hendrix (aimantation)]
Au vif du monde : Soutine-monologue, ADN éditions, février 2011, 19 €.
Le désespoir n'existe pas : poème, Gallimard, Coll. Blanche, 2010, 21 €.
Jimi Hendrix (aimantation), Le Castor Astral, 2010, 12 €.
Variations Artaud, Dumerchez, 2009, 17 €.
Chet Baker (déploration), Le Castor Astral, 2008, 13 €.

Haïku du XXe siècle : le poème court japonais d'aujourd'hui (Ed. et trad. du japonais avec Corinne Atlan), Poésie Gallimard n°438, 2007, 6,50 €.

Publicité
Commentaires
Publicité