Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POEBZINE : poésie contemporaine et poètes d'aujourd'hui...
Archives
28 janvier 2011

Paul Vincensini (1930-1985)

Livres-radeaux : à emporter sur l'île...Paul_Vincensini

9) Archiviste du vent, Paul Vincensini, le cherche midi éditeur, Coll. Points Fixes, 1986 (épuisé).

MOI J'AI TOUJOURS PEUR DU VENT

      Me voici
      Mes poches
      Bourrées de cailloux
      Pour rester avec vous

      Ne pas m'envoler dans les arbres.

                  (Extrait de Toujours et Jamais p.106)

Petits poèmes poids mouche, des histoires à deux sous, des comptines mi-naïves, mi-moqueuses : tout l'univers de la poésie de Paul Vincensini se brosse en quelques traits : tendresse, sensibilité, malice, légèreté, fantaisie et humour qui ne masquent cependant pas non plus le tragique de l'existence.
Paul Vincensini est l'un de nos grands poètes de la seconde moitié du XXe siècle. Il a filé trop tôt - com
me étrangement la plupart de nos humoristes talentueux - à l'âge de 55 ans.

François-Xavier Farine, le 28 janvier 2011.

Paul Vincensini - livres disponibles :
Oeuvres Complètes (2 tomes insécables), L'Arbre à paroles / Maison de la Poésie d'Amay (Belgique), 1991, 40 €.
Je dors parfois dans les arbres, illustrations Henri Galeron, Motus, Coll. pommes, pirates, papillons n°16, 2008, 10 €.

Vous retrouverez plus de détails sur la vie, l'oeuvre et le militantisme en poésie de Paul Vincensini sur ce site dédié à sa mémoire.

Publicité
Commentaires
Publicité