Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POEBZINE : poésie contemporaine et poètes d'aujourd'hui...
Archives
27 octobre 2012

Paul Gadenne (1907-1956)

Livres-radeaux à emporter sur l'ile...Paul Gadenne_Poèmes_1983

32) Poèmes, Paul Gadenne, Actes Sud, 1983 (épuisé).
 
Ecrivain d'origine nordiste, Paul Gadenne est mort trop jeune, emporté par la tuberculose à Cambo-les-Bains, ville de cure des Pyrénées-Atlantiques. Il me rappelle un autre auteur talentueux, lui aussi disparu trop tôt, Jean-René Huguenin (1936-1962), dont on n'a pas oublié l'unique roman, La côte sauvage, salué par Mauriac, puis par Aragon.
Paul Gadenne a écrit plusieurs romans importants aux titres emballants : Siloé, Le Vent noir, La Plage de ScheveningenL'Invitation chez les Stirl ou Les Hauts-Quartiers (posthume, 1973) ainsi que quelques nouvelles.
En 1983, Hubert Nyssen publiait (à 1500 exemplaires & à titre posthume) une petit livre de poèmes inédits de Paul Gadenne que j'aime toujours autant.

Extrait choisi :

ESPOIR

L'espoir, c'est cette petite fille qui passe dans la rue sombre, avec des tresses dans le dos, un noeud rose sur le coin de la tête, un morceau de pain blanc dans son cartable.
    Je la reconnais à son visage tout rond, sa démarche mal assurée, et quand même son petit pas têtu ; mais surtout elle a cette mine fraîche et éveillée, dans un visage qui semble venir du fond des siècles...
    S'il pleut, elle mettra exprès ses pieds dans le ruisseau, - jusqu'à s'y vautrer, la gamine ! S'il fait beau, elle passe en coup de vent, et j'ai tout juste le temps de la voir. Je ne lui parle pas, car ma voix la ferait disparaître plus vite qu'un nuage d'été. Elle gambade, se pend aux arbres, poursuit un chien qui rêvait. Mais à peine m'a-t-elle dépassé qu'elle se retourne, - et son sourire est celui d'une petite princesse du désert.

Publicité
Commentaires
V
Bonjour, je ne connaissais pas ce recueil de Gadenne, l'ai trouvé en occasion, donc l'ai commandé illico. Merci pour cette découverte.
Répondre
Publicité