Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POEBZINE : poésie contemporaine et poètes d'aujourd'hui...
Archives
8 février 2011

Andrée Chedid (1920-2011) pour mémoire

Un poème extrait de l'un de ses premiers recueils paru chez Guy Lévis Mano :
Andree_Chedid_par_Izoard_Seghers_Po_tes_d_Aujourd_hui

               CET INSTANT

Avec mon sang aux mille oiseaux
    J'ai marché tout au long de la
   terre
J'ai ri de l'argile
J'ai renié le temps
J'ai su parler à l'étranger

Avec mon sang couleur de jour
J'ai dit oui à la mort et à son inno-
    cence
J'ai refusé la nuit

                      (In Textes pour la Terre aimée, p.31, GLM, 1955.)

Andrée Chedid - quatre livres essentiels pour découvrir sa poésie  :
Andrée Chedid par Jacques Izoard, Seghers, Coll. Poètes d'aujourd'hui, 2004, 21 €.
Andrée Chedid, Entre Nil et Seine : Entretiens avec Brigitte Kernel, Belfond, Coll. Littérature française, 2006, 16 €.
Rythmes, Gallimard, Coll. Blanche, 2003, 12,50 €.
Au coeur du coeur : poèmes choisis et préfacés par Matthieu Chedid et Jean-Pierre Siméon, Librio n°951, 2010, 3 €.


Publicité
Commentaires
Publicité