Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POEBZINE : poésie contemporaine et poètes d'aujourd'hui...
Archives
14 novembre 2011

Yves Martin (1936-1999)

Livres-radeaux à emporter sur l'île...Yves Martin De la rue elle crie Le pont de l'épée 1982

20)
De la rue elle crie, Yves Martin, Le Pont de l'Épée, 1982 (épuisé).

J'ai toujours trouvé
Que vivre était plutôt humiliant.
Comme un gosse, je sème des trésors
Que je m'ingénie à ne pas retrouver.

J'ai bousculé tant de rues.
Les passantes sont toujours à court de maléfices.
Je m'assois au bord du trottoir,
Rêve à des passeurs roses comme des petites
      filles.

Je cherche le coeur.
Je veux caresser la transcendance.
Sur tous les écrans, je surgis
Velours gigantesque. Drôle d'air. (...)

                      *

Yves Martin, la barrique des trottoirs poétiques (1936-1999)

« Il y en a qui n'ont jamais assez chaud dans la grosse laine des foules. »

Après Blaise Cendrars et avec Jacques Réda, Yves Martin est certainement le dernier grand poète-piéton de Paris. Des salles obscures aux bistrots les plus sordides, il promena sa grande carcasse, ahanant comme une locomotive, ses poèmes. Toute la semaine, il les ruminait dans sa tête, jusqu'à les apprendre par cœur, avant de les coucher - comme un viatique bien réglé - chaque dimanche sur la page. Une écriture musclée et imagée, des raccourcis fulgurants, comme des flash-back cinématographiques, saisis sur le vif de ses déambulations. Des rencontres brèves entre deux portes cochères, des rêves et des désirs qui mitonnent toujours dans les poches. Sauf qu'au détour d'une rue, parfois, la gourmandise et le bonheur viennent surprendre le poète dans son dénuement et l'arracher à trop de solitude. Le poème bascule alors dans une atmosphère merveilleuse et romanesque, à la limite du fantastique...
                       In La petite histoire de la poésie d'hier et d'aujourd'hui, notes personnelles (2001-....) -
© FXF.

Yves Martin - derniers ouvrages de poésie disponibles :
Manège des mélancolies (poésies inédites,1960-1990), Table ronde, 1996, 20,58 €.
Le Partisan suivi de Le Marcheur, Table ronde, Coll. la petite Vermillon n°57, 1996, 8,50 €.

Le numéro 150 (de juin 2011) de la revue Décharge donnait à lire un recueil inédit d'Yves Martin.

Publicité
Commentaires
Publicité