Xavier Grall oeuvre poétique 2010Xavier GRALL
Œuvre poétique
Rougerie, 2010
19,50 Euros

Il existe deux poètes du XXe siècle dont l’œuvre est entièrement inspirée, habitée par la Bretagne. Tous deux sont importants : il s’agit de Georges Perros (1923-1978) et de Xavier Grall (1930-1981). Le premier chantait une Bretagne quotidienne avec les mots de la vie ordinaire. Le second incarnait dans ses poèmes au lyrisme somptueux une Bretagne plus mythique, mais non moins réelle, peuplée de légendes celtiques, de la langue de ses ancêtres. Xavier Grall était un barde moderne comme a pu l’être François Villon au Moyen Âge. Sa poésie est un long chant d’effusion, jamais éloigné du psaume et du cantique, un hymne glorieux et passionné à la terre d’Armorique.
Cette anthologie consacrée à l’œuvre de Xavier Grall est bienvenue. Elle rend justice à ce grand poète breton qui parle d’universalité à chacun d’entre nous.
Le souffle de sa poésie évoque une mer tourmentée, puissante et belle, qui aurait déchiré ses guenilles aux cailloux des chemins et terminé sa course au fond d’une auberge des landes bretonnes où un vieux scotch ferait tourner la tête.

©
François-Xavier Farine, 2010.

Les éditions Rougerie
 ont publié des tas de poètes intéressants d'hier (Béalu, Borne, L'Anselme, Roussselot, Louis Guillaume, Luc Decaunes, Edmond Humeau, etc.) ainsi que d'enrichissants échanges de correspondance entre poètes et, aujourd'hui encore, des poètes comme Christian Viguié et Yvon Lemen par exemple.