Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POEBZINE : poésie contemporaine et poètes d'aujourd'hui...
Archives
18 janvier 2013

Poème(s) inédit(s) n°10

de Dominique SAMPIERO né en 1954


Jardin de l'appel
(extraits)


   Cela m’arrive avec les hanches en porcelaine des jeunes filles. La belle fatigue ridée des vieillards aussi. L’impertinente transparence des enfants. De temps en temps, avec un arbre ou un coin de ciel accrochés au reflet d’une gouttière mangée par les nuages. Cela m’arrive n’importe quand et n’importe où. C’est imprévisible. Une ombre claire, inconnue, traverse mon visage comme ça, d’un seul coup. Comme si elle habitait entre mon front et mes yeux. Et ne veut plus en sortir. J’erre totalement saccagé, aveugle, gagné par l’impression absurde que ma vie dépend de cette rencontre à peine frôlée, de cette coïncidence qui m’a retourné les pupilles et qu’il me faut apprivoiser pour ne pas mourir dans l’instant.


   J’aime ne pas savoir qui va venir dans l’écriture. Qui va s’inviter. C’est pareil. C’est comme une silhouette captant mon attention dans la banalité d’une rue froide dont je ne parviens plus à détacher les yeux. Oui. C’est le même frisson. Celui de la présence. Une forme accroche mes yeux à ses pas tel un vêtement à un cintre. Comme si j’allais mourir dans l’instant de ne pas me fondre à cette obstination qui me repousse et m’attire, tellement lointaine, tellement semblable à moi, mais en quoi, je ne sais pas.


   Je ne sais en quoi me ressemblent la jeune fille, le vieillard et l’enfant. L’arbre ou le coin de ciel sur la gouttière. La couleur et le trait sur la toile. Ils ressemblent à tout ce qui me manque, à tout ce qui s’absente, à tout ce qui me recouvre. À la beauté fuyante, insaisissable et à ce qui m’obsède à vouloir dire la splendeur. Ils ressemblent à ce que je ne sais pas de moi et qui prend le masque d’une fuite. Au jardin qui s’empare de ma chair comme l’herbe dans les chemins du regard.


  
Ces corps me donnent envie de les suivre. De marcher derrière eux. De me glisser dans le mouvement de leur vie. Je veux être lui, l’autre, là-bas, qui s’enfuit et m’échappe et que j’ai laissé s’échapper, s’enfuir car comment lui expliquer et lui expliquer quoi ? Comment l’atteindre ? D’où monte cette perte qui d’un seul trait efface ma vie, me la faisant sentir vague, floue, sans contour ? De quelle enfance bien sage, bien enfouie aussi ? De quelle enfance avant l’enfance ?

Dominique SampieroNé en 1954 dans l’Avesnois (Nord), ancien instituteur et directeur d’école, Dominique Sampiero a publié une quarantaine de livres.
Il s’intéresse à tous les genres d’écriture : roman, nouvelle, poésie, littérature pour la jeunesse, théâtre et scénario.
Au début des années 90, il obtient, coup sur coup, deux des plus importants Prix de poésie Roger Kowalski et Max-Pol Fouchet pour Terre pour une légende qui n'en a plus (1991) et La Vie pauvre (1992). À la fin des années 90, il coécrit des scénari de longs métrages pour Bertrand Tavernier dont Ça commence aujourd’hui (1998) et Holy Lola (2004). En 2010, il écrit également le scénario du Fils unique de Miel Van Hoogenbemt et a réalisé, depuis, deux courts métrages.
Dominique Sampiero aime mettre en scène « des héros ordinaires » comme dans ses romans Le rebutant (2003), Les encombrants (2009) et dans ses nouvelles « qui se glissent dans la vie des autres » : Territoire du papillon (2010).
En 2007, la revue littéraire nord’ lui a consacré son 49e numéro.

En mai 2012, la revue Eulalie n°10 du CRLL Nord/Pas-de-Calais l'a interviewé à propos de son travail d'écrivain.

Jeudi 31 janvier 2013 à 14h, Dominique Sampiero présentera et dédicacera son dernier recueil, La vie est chaude, à l'occasion du « Café lecteurs » de la bibliothèque d'Avesnes-sur-Helpe (Communauté de communes du Coeur de l'Avesnois) 16 Rue Villien 59440 Avesnes-sur-Helpe / Contact : Tél. 03-27-56-57-23 - Email : bibliothèqueavesnes@wanadoo.fr.

Il sera également l'un des prochains invités de Sophie Nauleau pour l'émission Ça rime à quoi (Le dimanche de 20h à 20h30) sur France Culture.

Quelques-unes de ses publications :
Poésie :
Terre pour une légende qui n'en a plus, Cheyne, 1991. Prix Roger Kowalski.
La Vie pauvre, La Différence, Coll. Littérature, 1992, Prix Max-Pol Fouchet.
Les pluies battantes, Lettres vives, 1996.
Carnet d’un buveur de ciel, Lettres vives, 2007.
Le maître de la poussière sur ma bouche, Lettres Vives, Coll. Entre 4 yeux, 2009.
Henri Matisse, étude pour saint Dominique, Invenit, Coll. Ekphrasis, 2011.
Bégaiements de l’impossible et de l’impensable, Lettres Vives, Coll. Entre 4 yeux, 2012.
Dernière parution :
La vie est chaude, éd. Bruno Doucey, Coll. Embrasures, 17 Janvier 2013.

Romans :
Le rebutant, Gallimard, Coll. L’Un et l’Autre, 2003, Prix du roman populiste.
Les encombrants, Grasset, 2009.
Territoire du papillon (nouvelles), Alphabet de l'espace, 2010. 

Littérature jeunesse :
P’tite mère, Rue du Monde, Coll. Roman du monde, 2002, Prix Sorcières 2003.
Les anges n’ont pas de sexe, La Martinière Jeunesse, Coll. Confessions, 2006, Prix Tatoo 2007
Le jeu des sept cailloux, ill. de Zaü, Grasset jeunesse, Coll. Lampe de poche, 2010.
Le bruit des vagues, paru dans la revue Je Bouquine, juillet 2012.

Publicité
Commentaires
Publicité