Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POEBZINE : poésie contemporaine et poètes d'aujourd'hui...
Archives
30 août 2014

La poésie involontaire est partout (2)


Dans de Beaux Draps !

« Qu'on le veuille ou non, Dieu existe !
 » proclame cette affiche collée sur un mur, près d'un panneau qui m'indique ensuite le « Chemin des Visiteurs ».

*

Toujours aussi mal lotis, les poètes

Dans mon quartier, on a débaptisé la rue Lamartine en rue Chateaubriand.

*

On n'arrête pas le Progrès !

J'ai trouvé plus courte que cette ruelle en impasse ; un peu plus loin, il y a la rue Brève qui ne donne nulle part.

*

L'engagement dans le Nord est au poil !

F-X Farine-août 2014












*

C'est à ce moment-là que j'ai pris véritablement conscience de ma responsabilité...

Je promenais mon fils en poussette lorsque j'ai croisé cette vieille dame fort distinguée qui m'a lancé :
« Pour lui, vous êtes Dieu le Père... Monsieur ! ».

*

« Le Sacre de Monseigneur Desmazières : un vieux bâtiment s'écroule ! »

Lorsque cet article parut à la fin des années 60 dans le journal La Croix du Nord, il fit l'effet d'une bombe. Le metteur en page avait malencontreusement mêlé deux titres sur la même page.
Alors, jeune journaliste, mon père s'en souvient encore aujourd'hui : c'était l'un de ses tout premiers articles.

*

C'est comme ça que commence le racisme ordinaire... quand un règlement vient justifier la connerie :

F-X Farine-août 2014 (3)












*

Nouveau Réalisme :
en ville, je suis tombé sur ce tableau méconnu de Jacques Villeglé :

F-X Farine-août 2014 (2)


*

 

 

 




©
François-Xavier Farine - le 30 août 2014.

Publicité
Commentaires
Publicité