Thierry Roquet et François-Xavier FarineOn y a fait une bonne lecture en duo avec Thierry Roquet.

Faut dire qu'on n'avait pas lésiné non plus sur l'entraînement d'avant match : partie de babyfoot contre un gars de l'équipe de France... de babyfoot... perdue 3 à 7 puis futsal ou mini-foot avec des Gones de Lyon dans l'enceinte même de la bibliothèque de la Croix-Rousse.

Parmi les V.I.P. (Very Important Poets) de la nouvelle génération, Marlène Tissot, Frédérick Houdaer et Grégoire Damon étaient venus nous supporter…

Marlène Tissot et François-Xavier FarineGrégoire Damon et Frédérick Houdaer

On regrette les absences remarquées de Bernard Lacombe, ex avant-centre des années 70-80 et de Jean-Michel Aulas, Président emblématique de l'Olympique Lyonnais. Mais plus encore celles de Sammy Sapin (au turbin), belle révélation chez les jeunes poètes, grand amateur de foot de surcroît, de Samantha Barendson convolant à l'étranger, avec d'autres poètes, ou d'Emanuel Campo en lecture lui aussi.

Pleines Lucarnes !

Le public a visiblement apprécié notre lecture duo : LOSC / FC NANTES en live puisque l'on a effectué une bonne séance de dédicaces d'après match, après les prolongations puis la séance des tirs aux buts ponctuée par de vraies citations de joueurs de l'époque, avec en bonus celle de Franck Ribéry (lorsqu'il jouait à Marseille) :

« C'est beau ce stade Vélodrome qui est toujours plein à domicile comme à l'extérieur. »

Précisons qu'après notre lecture-performance en maillots vintage et sans crampons, il n'a pas fallu changer un cm2 de la pelouse synthétique de la Bibliothèque de La Croix-Rousse...

Sans les crampons à Lyonsafe_image

Aux plus téméraires d'entre nous, il resta de l'énergie pour fêter la 3e mi-temps dans une bar avant de croiser très tôt le lendemain, en Gare de Lyon, des supporters rouges et blancs qui allaient rejoindre Saint-Étienne et le chaudron de Geoffroy-Guichard pour assister au match de l'Euro : POLOGNE / SUISSE.

Un Grand Merci à toute la sémillante équipe de la Bibliothèque de La Croix-Rousse de Lyon de nous avoir invités pour cet éloge du foot d'hier : années 1977 à 1987 !