Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POEBZINE : poésie contemporaine et poètes d'aujourd'hui...
Archives
11 juin 2013

Les principaux prix de poésie

Les deux principaux prix de poésie sont les Prix Apollinaire et Max-Pol Fouchet.

Signalons qu'il y a eu un scandale trop souvent tu dans l'Histoire du Prix Apollinaire :

En 1996, le poète Patrice Delbourg* recevait ce prix pour son recueil L'Ampleur du désastre publié au Castor Astral. Or, par voix de presse, on apprenait en 1997 que Patrice Delbourg avait été condamné pour plagiat. Patrice Delbourg s'était largement inspiré du recueil Je serai voltigeur d'un jeune poète inconnu Thierry Mattéi.


Patrice Delbourg n'a jamais été destitué de " son prix " par les hautes instances de l'Apollinaire. Par contre, le recueil Je serai voltigeur suivi de Rhapsodie de Thierry Mattéi a enfin été publié en janvier 2012 chez l'Harmattan.

Peut-être que le Jury du Prix Apollinaire s'intéressera au recueil de Thierry Mattéi pour l'Apollinaire 2014 ?


En savoir plus : Tous les prix de poésie 2012-2013 sont référencés sur le site du Printemps des Poètes.

* Cela me désole d'autant plus que j'aimais beaucoup ce poète associé au mouvement du Nouveau Réalisme dans le n°42 de la revue Poésie 1 de déc. 1975. Je l'avais d'ailleurs longuement interviewé en 2003 pour la revue Lieux d'Etre (
sans connaître à l'époque cette regrettable affaire !).

Publicité
Commentaires
Publicité