Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POEBZINE : poésie contemporaine et poètes d'aujourd'hui...
Archives
7 juin 2013

31e Marché de la Poésie 2013 de Paris : c'est jeudi, vendredi, samedi et dimanche aussi !

marche_de_la_poesie 2013Ça se passe tous les ans, à Paris, en juin, Place Saint-Sulpice, à deux pas de Saint-Germain-des-Prés et des bouquinistes des quais...
Les éditeurs et les poètes, petits et grands, attendent généralement ce moment convivial pour se retrouver ou faire connaissance « en vrai » sur les stands des 550 éditeurs et revues ou même parmi la foule des badauds et des amateurs qui découvrent à la fois la richesse et le dynamisme de la poésie contemporaine.

Pour la poésie et la bonne santé de ses ventes, ce marché est un temps fort, florissant, aussi important et attendu que le Salon du Livre de Paris pour la catégorie « romans ». Le grand public fréquente abondamment cet événement et il n’est par rare d’y croiser, comme l’an dernier, des personnalités du monde de la culture comme les acteurs Denis Lavant et Michael Lonsdale, eux-mêmes sensibles à la poésie d’aujourd’hui.

Chaque année, une poésie nationale est mise à l’honneur. Ce week-end prolongé, ce sera la poésie irlandaise avec de multiples lectures et actions qui dureront tout au long de la manifestation mais aussi en périphérie de ce 31e Marché avec notamment la venue du grand poète irlandais Seamus Heaney, le jeudi 13 juin.

Il y aura encore très certainement de belles lectures et de belles rencontres à y faire avec des dédicaces d’auteurs aux quatre coins du Marché et, en plus, le beau temps sera au rendez-vous !

Les poètes du Nord en nombre ?

Vous pourrez sans doute y retrouver nos principaux poètes du Nord sur le stand de leurs éditeurs respectifs : Jean Marc Flahaut, Pierre Dhainaut, Ludovic Degroote, Dominique Sampiero, Charles Pennequin, Lucien Suel, Denis Ferdinande, Thomas Suel, Julien Bucci (tout nouvellement apparu)...

Peut-être que les jeunes poètes qui montent seront aussi de la fête, comme Guillaume Siaudeau - dont le premier roman Tartes aux pommes et fin du monde sort le 14 août prochain chez Alma éditeur - ou Jean-Baptiste Pedini, Prix de la poésie de la Vocation 2012 pour son recueil, Passant l’été, paru aux éditions Cheyne ou encore Laura Vazquez, découverte très récemment aux sommaires de quelques bonnes revues ?

Ce sera sans doute un bon moment en perspective avant l’été de la poésie et ses festivals-phares comme Périgueux, Sète, Lodève ou Bazoches-du-Morvan.

Peut-être vous aurai-je donné l'envie d'y faire également votre marché ?

© François-Xavier Farine.


>> Tout le programme du 31e Marché de la Poésie du 6 au 9 juin 2013

(S'y rendre : Métro Ligne 4 : De Gare du Nord - Arrêt Saint-Sulpice)

Publicité
Commentaires
Publicité